30.1.10

J'ai lu: "L'Alimentation antioxydante" du Docteur Serge Rafal

S'il est un livre sur lequel j'ai longtemps bavé l'année dernière,c'est bien celui-là! Tout simplement parce que ce petit livre Marabout,une édition au demeurant disponible même dans nos hypermarchés,restait introuvable dans ma FNAC...
C'est donc Amazon qui m'a sauvée.


Je crois bien que les antioxydants sont LE concept qui a révolutionné notre approche de la lutte-vieillissement ces dernières années.
Dans les cosmétiques déjà,puisque c'est un domaine qui nous est cher,mais surtout dans l'alimentation.

C'est comme si soudain,tout le monde redécouvrait pourquoi et à quel point il est important de manger des fruits et des légumes,les plus frais possible.
Soudain la science expliquait ce que les anciens savaient déjà à travers leurs "recettes de bonne femme": certaines substances actives dans les fruits et légumes combattent le phénomène de détérioration,l'oxydation,que subissent nos cellules en viellissant,les dorénavant fameux antioxydants.

Moi,manger des fruits et légumes,ça me parle:

1. Je suis une femme,donc plus attirée par les repas frais,les choses à picorer,la verdure...(que nos hommes à qui une côte de boeuf et des patates suffisent...^^)
2. Niveau régime et perte de poids,il est reconnu qu'un régime qui en contient est bien plus efficace qu'un régime kebab/MacDo...
3. Etant,comme vous devez commencer à le savoir,"légèrement" orthorexique sur les bords,je ne conçois pas mon alimentation sans fruits et légumes....

Ce guide ne pouvait donc que me plaire.

Et c'est en effet LE livre que je recommanderais à toute personne désireuse de s'initier à cette science obscure que peut être la nutrition.

C'est un petit guide clair et bien expliqué,agrémenté de recettes santé.
Y sont d'abord expliqués le rôle et l'action des radicaux libres et des antioxydants,et les maladies qui en découlent et qui peuvent être combattues ou améliorées...
Puis sont expliqués en détail les nutriments et les micronutriments.

Ensuite une large part du guide est consacrée aux fruits,légumes,légumes secs et oléagineux,qui sont analysés,par ordre alphabétique.
C'est,à mon sens,le gros point positif de ce livre: c'est clair,bien expliqué,et l'on peut piocher les explications à son rythme,suivant ses besoins et envies.

La bonne surprise du guide: une liste des 10 antioxydants essentiels,établie par le Docteur Rafal.

Et enfin,des recommandations pour mieux manger.

Serge Rafal est un auteur de guides santé que j'apprécie,et que je connaissais déjà,car je possède un autre de ses ouvrages,le "Guide Pratique antidouleur",où sont passées en revue tous les types de douleurs,et sont proposées en complément des traitements allopathiques,des alternatives homéopathiques et phytothérapeuthiques.Il est spécialisé dans les médecines douces.

*
Alors,ça vous intéresse?

Aucun commentaire: