16.1.10

J'ai lu: "Les secrets de la dermonutrition: Bien manger pour être belle"

Voilà un livre qu'en bonne beauty-addict et nutri-addict que je suis,je me devais de posséder!


Pour tout vous dire,je l'ai dévoré! (restons dans le domaine de la nutrition! ;-) )

Ecrit par 3 femmes,par ailleurs cofondatrices de la Dermonutrition Society,Catherine de Goursac,médecin esthétique,Daphné Thioly-Bensoussan,dermatologue,et Béatrice de Reynal,nutritionniste,ce livre nous propose de découvrir une nouvelle discipline médicale,la dermonutrition.

Je pensais savoir ce que c'était,eh bien je l'ai découvert! La dermonutrition se propose de diagnostiquer la maladie en examinant l'état de la peau du patient.
En effet,on l'oublie souvent mais la peau est l'organe le plus important du corps en terme de superficie et de masse: 2 m² environ pour un adulte,pour 5 kg !!!
C'est aussi l'organe qui reçoit en dernier les nutriments que nous ingérons.

Ces 3 spécialistes souhaitent donc faire de la dermonutrition un moyen rapide de diagnostiquer certaines maladies dans les pays pauvres,par exemple.

Pour en revenir à la beauté,on retrouve dans ce livre les informations nécessaires,bien qu'insuffisantes à mon avis,pour choisir les aliments utiles à la nutrition de notre peau,ainsi qu'une présentation au préalable anatomique de cet organe trop méconnu.
La part belle est faite aux aliments anti-oxydants,grandes mascottes de cette décennie (et auxquels j'adhère totalement!^^ ),et aux associations alimentaires à privilégier.
Quelques conseils anti-âge également viennent compléter ce livre.

Mon avis:
Si vous aussi,vous pensez que la beauté vient de l'intérieur,mais n'avez pas encore de vraies connaissances nutritionnelles,ce livre est fait pour vous!
C'est une excellente sensibilisation à la qualité nécessaire de notre alimentation,aux soins et au respect à apporter à notre peau.
Si,comme moi,vous possédez une bonne bibliothèque "santé et nutrition",ce livre ne vous apprendra pas grand-chose de nouveau,mais l'angle sous lequel est abordé la nutrition reste tout de même très intéressant!

Pour mon prochain compte-rendu de lecture,je resterais dans le même domaine,puisque je vous parlerais de "L'Alimentation anti-oxydante",du Dr Serge Rafal!

Des bisous,et prenez soin de vous!!!

3 commentaires:

lolatila a dit…

Bonsoir,
ce livre à l'air sympa, si vous voulez en savoir plus vous connaissez le dr curtay avec le mode alimentaire d'Okinawa, venant du Japon ? C'est très intéréssant et adapté aux occidentaux. Je vous conseille le livre : Programme global d'okinawa du dr curtay.
Voici mon mail si vous voulez :
delikat28@hotmail.fr
Bonne soirée !

Moïra a dit…

@lolatila: bien sûr que je connais,puisque j'ai rédigé un billet concernant son livre à l'automne dernier!
http://www.laminaudieredemoira.com/2009/10/jai-lu-okinawa-un-programme-global-pour.html
Un fondamental à posséder d'ailleurs!
Bonne soirée à vous aussi!

adeline a dit…

il a l'air vraiment pas mal ce bouquin!