12.7.10

Mon sauveur: le gel d'Aloé Vera

Le gel d'aloé vera, honnêtement, je ne pensais pas du tout vous en parler un jour sur la Minaudière!
A part dans la rubrique "Nutrition", où je vous parlerai peut-être prochainement de la pulpe d'aloé vera à boire, en période de changements de saison. Mais c'est tout.
En cosmétique, mon seul essai il y a 4 ans m'avait laissé plus que perplexe, mais je vous expliquerais mon erreur plus tard.


Ce tube de gel d'aloé vera, je l'ai acheté il y a presque 15 jours, suite à la recommandation de ma maman.
C'est d'abord pour lui que je suis entrée dans une parapharmacie, la fameuse où j'ai également trouvé mon super "sleep mask" dont je vous parlais ici.

Il y a donc presque 15 jours, j'expliquais à ma maman que j'avais de vilaines rougeurs sur les pommettes depuis 3 jours, probablement consécutives à un essai catastrophique que je venais de faire avec un complément alimentaire contenant un extrait d'avoine.

Intolérants et allergiques au gluten, vous savez vous aussi que l'avoine fait partie des céréales à éviter!
Mais bon, je me suis dit "Allez, il n'y en a qu'un tout petit peu, voyons comment je réagirais!"

Tu parles Charles, la réaction ne s'est pas faite attendre, et c'est sur le visage que cela a commencé le jour même: des pommettes rouges brûlantes, la peau qui tire, et rien qui ne l'apaise. J'avais beau m'hydrater 4 à 5 fois par jour, ma peau tirait et brûlait toujours autant.
J'ai bien sûr arrêté ce complément au bout d'un jour, et je cherchais comment calmer ces rougeurs.

Les plaques rouges et douloureuses sur le visage, ma maman connaît bien ,puisqu'elle est atteinte d'un lupus érythémateux non disséminé. En fonction des épisodes de la maladie, son visage est plus ou moins recouvert de disgracieux "boutons" rouges enflammés.
Et donc ce fameux soir, elle me dit: " Depuis une semaine, j'applique du gel d'aloé vera presque pur sur mon visage. C'est miraculeux, mes rougeurs ont presque disparu!"

Je n'ai rien à perdre et je décide donc de tenter l'aloé vera, que j'achète le soir-même.
Effectivement, une épaisse couche d'aloé vera plus tard, ma peau tire moins, beaucoup moins!

Le lendemain matin, mes rougeurs ont presque disparu! Si c'est grâce au gel d'aloé vera, c'est miraculeux!
Or cette même journée, c'est le fameux mercredi où j'ai tué ma carte bancaire pendant les soldes.
Et que se passe-t-il le soir? Je vous le donne en mille: je m'aperçois que mon sérum hydratant chouchou, le Bioderma Hydrabio, est vide... Et vu le gigantesque carnage que je viens de faire sur mon compte, il est hors de question de pouvoir en racheter ce mois-ci...

Je ne cogite pas longtemps et décide de le remplacer par le gel d'aloé vera. Après tout, l'aloé vera est lui aussi hydratant, nourrissant et protecteur!
Et appliqué sous ma crème, j'imagine qu'il fera aussi bien l'affaire!

Parce que la voilà, mon erreur, il y a 4 ans: j'étais alors dans un trip "pur bio", que j'ai vite abandonné, en majeure partie parce que ma peau sensible n'a pas du tout apprécié. J'avais acheté ce même gel d'aloé vera, que j'appliquais seul,sans vraiment le faire pénétrer, sur le visage.
Résultat: ma peau s'était rapidement déshydratée, et le gel en séchant sur la peau formait une pellicule désagréable.

Depuis ce temps, ma routine/gestuelle beauté s'est heureusement améliorée, et je masse doucement jusqu'à complète absorption du gel, ce qui prend un certain temps, car la texture du gel d'aloé vera est plus visqueuse que celle d'un sérum hydratant spécialement formulé pour pénétrer rapidement.
Puis j'applique ensuite ma crème de jour ou de nuit.

Le résultat? Une peau impeccablement unifiée, des pommettes apaisées, à peine rosies comme il sied à ma carnation de blonde. je suis très agréablement surprise par ce gel d'aloé vera. En fait, vu le résultat, je pense même continuer à l'utiliser en lieu et place de mon sérum hydratant pendant quelques mois, histoire de voir si vraiment l'aloé vera contribue à diminuer durablement ces rougeurs qui me complexent.

Parce qu'en été, ma peau est toujours plus belle, et moins sujette aux rougeurs qu'en hiver. En saison froide, ça se complique. Donc je veux vraiment voir si j'ai trouvé le remède miracle contre le teint couperosé.

Intéressons-nous plus en détail à ce gel Pur Aloé, à présent:
Composé à 98,2% de pur gel d'aloé vera natif, c'est à dire extrait de pulpe d'aloé vera biologique, et enrichi en huile essentielle de citron pour une conservation optimale, ce gel est donc hydratant, nourrissant et régénérant.
Ça n'est pas pour rien qu'on le recommande sur les brûlures, par exemple!
Il aide au renouvellement cellulaire, laissant la peau respirer, et accélérant la fabrication du collagène de 6 à 8 fois la normale.

Côté utilisation, ce gel est polyvalent! On peut l'utiliser quotidiennement sur le visage et le corps, pour lutter contre le desséchement cutané, sur les pieds pour les hydrater, comme gel coiffant (si si!), pour cicatriser les égratignures, les brûlures légères, les coups de soleil ou les piqûres d'insecte!

Une fois entamé, il ne se conserve pas plus de 2 mois, toujours au réfrigérateur! C'est vrai, le côté frais en ces grosses chaleurs, c'est vraiment appréciable!

Les adeptes du bio l'ont compris depuis bien longtemps, et je sais que le gel d'aloé vera fait partie de la routine beauté et soins de beaucoup d'entre elles.
Pour ma part, je continue le test, et je vous en dirai plus cet automne déjà, car je sais à quel point les demoiselles sujettes aux rougeurs cherchent LE soin qui calmera leurs joues enflammées!


Je vous souhaite un bon début de semaine! Les jours à venir s'annoncent encore chauds, voire carrément caniculaires, alors on n'oublie pas de s'hydrater (boissons, crudités, brumisateur!) !!!


Bisous les filles! ♥


PS: Bienvenue à SecretLovely, qui vient de s'abonner à mon blog! Cela me fait super plaisir! =D

Le gel Pur Aloé est disponible en pharmacies, parapharmacies, et magasins bio, au prix généralement constaté de 12,50€ les 125ml.

12 commentaires:

The Green Geekette a dit…

Ravie de te voir parler en bien du gel d'aloe vera! Personnellement je l'utilise pas mal dans mes gels contours des yeux car il a un effet tenseur très appréciable.

En tout cas très bon article car tu expliques bien les erreurs à ne pas faire et comment l'utiliser au mieux! Chapeau. :D

Moïra a dit…

@The Green Geekette: oh une jolie geekette qui vient me commenter! ♥
Que ça me fait plaisir! Et doublement puisqu'apparemment, J'ai réussi à écrire un bon article bien expliqué!
Merci ma belle!

Sephrenia a dit…

Moira: fais gaffe quand même à ce truc. L'huile essentielle de citron est photo-sensibilisante, évite d'aller au soleil après avoir appliqué cette crème.

Indiana a dit…

C'est en effet une bonne crème miracle ! :)
En vacances en Croatie avec mon copain il y a 4ans, il avait chopé des coups de soleil dingue sur le ventre....il était vraiment écarlate donc on a eu un peu peur ! On a déboulé dans une pharmacie TRÈS locale ! où personne ne parlait anglais évidemment donc on a seulement soulevé le tee-shirt de mon chéri pour montrer l'étendu des dégâts...
La pharmacienne a ouvert grand les yeux, un peu effrayée, ce qui nous a super rassuré lol et elle est partie derrière son comptoir...pour revenir quelques instants après avec un gros tube ! C'était tout écrit en croate, mais on a vite compris qu'il s'agissait de gel d'Aloé Vera. Et bien çà a réellement aidé à cicatriser et à guérir rapidement ! En plus la texture en gel faisait beaucoup de bien comme c'était frais. Bref, quelques jours plus tard, tout était nikel ! Depuis, en cas de coups de soleil on se tourne davantage vers lui plutôt que ves l'habituelle Biafine :)

Liza a dit…

J'ai adoré ce post, Moira !! Je m'étais intéressée à l'aloé vera l'an dernier, afin de réparer des "cicatrices" d'acné sur le visages. Ce ne sont pas de grosses cicatrices, mais jvoulais tenter la chose. Je suis allée ds une boutique de cosmétique et santé bio, dont la vendeuse est naturopathe et m'apprécie bien ;) Mais elle m'avait dit que ce n'était pas pour moi, que ce n'était pas indiqué comme soin visage mais comme soin, disons, ponctuel. J'étais déçue, je m'étais donc rabattue sur ma crème habituelle. Mais ton post et l'idée d'une utilisation en sérum est très bien pensé! Bon à suivre, alors, et de très près. Parce qu'en plus des petites traces d'acné, j'ai moi aussi des soucis de rougeur (nez, ailes du nez et dartre si chaleur/stress/gèle).

MErci bcp ! Et bonne journée à toi!

P.S : je voulais ajouter que j'apprécie de + en + ton blog, car je me rends compte que tu évoques des produits dont on ne parle pas (ou pas bcp) ailleurs (exemple:le pshitt magique et autre best seller de la beauté...). Je souhaitais le souligner!

Lza' a dit…

Je suis une fan d'aloe vera ! Je l'utilise quotidiennement après ma crème de jour car il ressere les pores, et j'ai l'impression qu'il agit comme une sorte de protecteur pour ma peau.
Il me sert pour presque tout, quand j'ai plus de crèmes pour les mains, après une épilation , après-soleil ( vraiment efficace sur les coups de soleils ! ) ... et j'en passe !

Lza' a dit…

Je suis une fan d'aloe vera ! Je l'utilise quotidiennement après ma crème de jour car il ressere les pores, et j'ai l'impression qu'il agit comme une sorte de protecteur pour ma peau.
Il me sert pour presque tout, quand j'ai plus de crèmes pour les mains, après une épilation , après-soleil ( vraiment efficace sur les coups de soleils ! ) ... et j'en passe !

Gwen a dit…

eh bien moi qui suis sujette à ce genre de rougeurs (bien disgracieuses entre nous!) je sens que je vais bientôt tester ce gel, mais par contre question odeur qu'est ce que ça donne? et puis je voulais savoir si il y avais un moyen d'etre "alerté" lorsque tu publie un nouvel article?

Moïra a dit…

@Sephrenia: merci pour l'info! Alors j'ai vérifié la compo, je publie un erratum très bientôt, il ne contient aucune HE !!!

@Indiana: eh bien, effectivement, l'aloé vera m'a l'air d'être une panacée pour apaiser la peau!!!
J'espère ne pas attraper de coup de soleil cette année, mais c'est à savoir!

@Liza: ton commentaire m'a vraiment fait chaud au coeur!♥ Cela m'encourage à continuer ainsi, tu vois!
N'hésite pas à tenter l'aloé vera en sérum donc!!!

@Lza: encore une fan d'aloé vera! =D je crois vraiment que je vais le garder dans mes indispensables beauté, celui-ci!

@Gwen: alors tu as raison, j'ai totalement oublié de parler de l'odeur !!! C'est assez spécial, c'est très "végétal" !!! Mais l'odeur disparait bien vite, aussitôt que le gel a bien pénétré la peau, en fait!
Sinon pour être alertée, tu peux déjà t'abonner à mon flux RSS (dans la colonne de gauche, vers le bas, je crois!)
Merci !!!

Bisous les filles !!!

secretlovely@hotmail.com a dit…

Merciiii de me souhaiter la bienvenue sur ton blog! C'est vraiment gentil, surtout que j'adore ton blog :) Gros Bisousss

Moïra a dit…

@Secretlovely: mais de rien! :) Ça me fait super plaisir que tu te sois abonnée!
Bisous et merci!

Mademoiselle C. a dit…

Moi j'aime bien l'utiliser comme gel coiffant (même si en ce moment j'essaye auter chose) ou sur les coups de soleil où il fait des miracles.
L'aloé vera est une super plante polyvalente, ce serait vraiment dommage de se passer de ses qualités !