9.7.10

Comment appliquez-vous votre crème?

Voilà une question existentielle que je me pose depuis quelques jours, et que je souhaitais partager avec vous...

Cette réflexion a commencé bien avant, il y a plusieurs mois, peut-être même l'année dernière, après que j'ai lu dans mon bien-aimé Elle les conseils de plusieurs spécialistes de la peau, esthéticiennes et dermatos.
Jusque là, je ne m'étais jamais vraiment interrogée sur le sujet.

J'avais juste changé quelques habitudes, à savoir chauffer quelques secondes une noisette de crème dans mes mains, avant de l'appliquer sur le visage, mains à plat, en procédant par lissages de l'intérieur vers l'extérieur. Je finis toujours par le cou et le décolleté.
Jusque là, j'avais fait comme beaucoup de monde: une touche sur le front, le nez, les joues et le menton puis je massais l'ensemble.

Et puis, à la lecture de certains articles, j'ai commencé à me demander ce qui était le mieux pour ma peau... Forcément, avec la trentaine qui approche (attention, je n'ai pas dit que c'était "vieux", ne nous méprenons pas! Au contraire, j'appréhende très joyeusement les années à venir! =D Je ne voudrais juste pas que ma peau n'en fasse qu'à sa tête! ^^) , c'est le genre de choses auquel on peut commencer à penser...

Voici ce qu'explique Dominique Rist, dans un Elle d'avril 2009:
"L'important, c'est de ne jamais déplacer la peau. Elle est comme un élastique, plus on tire dessus, plus elle se détend et plus les rides s'installent."
En somme, il faudrait donc appliquer son soin par légères pressions avec la paume des mains, et seulement finir par un léger lissage, éventuellement...

J'ai essayé plusieurs fois cette technique, et cela ne m'a pas vraiment convaincu. Déjà l'application est plus longue, et surtout, je n'ai pas l'impression que mon visage soit hydraté de façon répartie.

Puis au début de l'année, à la lecture de "Confessions of a Beauty Editor", par la rédactrice en chef du magazine américain Allure, on me disait que non, masser sa crème sur le visage n'accélérait pas le relâchement de la peau. La gravité s'en chargeait bien assez tôt, et toute seule. Avant d'ajouter malicieusement que non, non plus, ce n'est pas parce que nous faisons des grimaces, que notre visage reste "coincé" avec cette expression.

Comme vous le voyez, il y a donc 2 écoles de pensée....

Pour ma part, je continue à procéder par lissages légers. Il n'y a que mon contour de l'oeil que j'arrive à faire pénétrer par légers tapotements, et encore bien souvent, je le pose en couche épaisse sur les cernes, et il est bien vite absorbé.

Mais vous, vous en pensez quoi? Et surtout, vous faites comment pour appliquer vos soins?
Oui, je suis vraiment curieuse et cela m'intéresse!

Inutile de vous dire que mes investigations dans ce domaine hautement important continuent! ;-)

A part cela, j'espère que le mois de juillet débute bien pour vous! De mon côté, quelques affaires à régler, ce qui explique mon absence ces derniers jours!

Allez, ce soir, c'est le weekend, et il va falloir en profiter!

Bisous à vous! ♥


PS: je souhaite la "bienvenue" à Adeline, déjà une fidèle habituée de mon blog, qui vient de s'y abonner! Merci beaucoup !!!

8 commentaires:

Liza a dit…

Coucou! Moi j'applique une touche de crème sur le front, menton, ailes du nez, joues, tempes. Et je masse en commençant par le bas du visage, et je veille a remonter en "torant" la peau vers le haut (surtt sur les tempes et le front). Et je n'ai que 23 ans, dc le vieillissement cutanné, je ne connais pas encore! Pour les yeux je tapote aussi! Mais tapoter sur tout le visage me semble effectivement assez laborieux!

Voili pour ton enquête, porte-toi bien !! bises

Moïra a dit…

@Liza: merci Liza! =D Oui, tu as raison, par pression des paumes, on a le sentiment que la crème reste en surface! :s

Montaw a dit…

Moi je fais comme toi, mais je crois que je l'ai toujours fait d'instinct : je chauffe la crème entre mes mains et je l'étire sur tout le visage. Par contre, je note le fait de l'étaler de l'intérieur vers l'extérieur : je crois que je fais ça actuellement un peu n'importe comment, comme je le sens.
Par contre, même pour les yeux j'étale car j'ai la flemme de tapoter, je trouve ça super long (oui, je sais, je suis une grosse flemmarde ! )

Sephrenia a dit…

Ecoute, je fais comme toi, j'ai trente ans tout pile et même pas une ride d'expression, donc bon...

Lydia a dit…

Alors moi, je fais la technique de "Elle" : je mets une noisette de crème dans le creux de la main, puis je frotte légèrement mes mains l'une contre l'autre avant d'appliquer sur tout le visage jusqu'à pénétration complète.
Je trouve que ça va plus vite et la peau est bien hydratée !
A +

Oh Beauty ! a dit…

Vraiment pas bête comme réflexion en fait.. ça y est, je suis prise de psychose !

Moïra a dit…

@Montaw: oui je crois que ce genre d'application vient d'instinct aussi! Bon pour le contour des yeux, quand je suis très très pressée, j'étale aussi, et je pense que comme toi, je ne frotte pas non plus comme si j'avais une Spontex en main, donc on va se pardonner, hein?

@Sephrenia: super, ma belle! Je continue ma routine beauté, donc! ;-)

@Lydia: donc, si j'ai bien compris, tu fais la technique de "pression", c'est ça?

@Oh Beauty!: :p! Merci, j'avais peur que ce soit une question futile, mais en fait, vous m'avez bien répondu, les filles! ;-)

Bisous à toutes !!! ♥

Gwen a dit…

eh bien moi je l'applique en me massant le visage mais toujours vers le haut! c'était quand j'étais petite, j'avais entendu ça je ne sais plus trop dans quel film :) et du coup ça m'a marqué! mais je vais prendre note des conseils de ton article!