21.3.10

J'ai lu: "La diététique anti-âge" et "La diététique anti-rides" !

Ces dernières semaines,j'ai donc eu le temps de lire,comme je vous l'ai dit l'autre jour....Entre me faire des masques pour réhydrater ma peau,et bouquiner des livres à ce sujet,c'était le minimum beauté dont j'étais capable ces derniers jours....


Ces guides sont édités par les éditions Thierry Souccar.Au nombre de 10 actuellement,ils se proposent de combattre aussi bien l'arthrose,la dépression,l'acné,ou l'hypertension.
J'ai eu la chance d'assister l'année dernière à une conférence donnée par Thierry Souccar en personne,sur le lait,à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Lait,mensonges et propagandes".Ce monsieur,grand bel homme et natif du sud-ouest,est journaliste et fondateur du site Lanutrition.fr,qui est une mine d'or pour moi.

J'ai donc commencé par lire "La diététique anti-âge" d'Elyane Lèbre.
Elyane Lèbre est consultante anti-âge à Paris,et vous pouvez en savoir un peu plus sur elle,en lisant cet article (à savoir,le site mentionné,Vir Age, n'existe plus! Dommage! ).

La lutte anti-âge passe évidemment pour des soins appropriés pour la peau,en terme de cosmétiques,mais c'est d'abord,et avant tout de l'intérieur qu'il faut agir.
L'auteur destine ce livre aux quarantenaires et cinquantenaires désirant maintenir leur forme et retarder les effets du temps.

Moi je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer à mieux se nourrir.Et en plus,si c'est là un gage de meilleure apparence dans le futur,on est gagnant partout!

Le livre commence donc par quelques chapitres sur la nutrition.
Même si on le sait déjà,il est toujours bon de répéter qu'une meilleure santé,et donc une plus belle apparence,passent d'abord par l'arrêt du tabac,puis une consommation accrue de fruits et légumes,boire modérement (de l'alcool,s'entend!) et enfin la reprise d'une activité physique.

Sont nocifs à notre quête de la jeunesse éternelle l'abus de laitages,de viande rouge,le gluten et les sucres raffinés.

En somme,ce guide n'enseigne pas grand-chose au connaisseur averti.

J'ai tout de même appris que s'il y avait un légume à retenir,ce serait la tomate,surtout cuite,pour sa richesse en lycopènes antioxydants,et une douceur permise,le chocolat noir (je m'en doutais un peu,et du coup mes craquages ont meilleure conscience^^...)

On croise également au détour des phrases des acronymes curieux,tels que l'indice ORAC (Oxygen radical absorbance capacity ) qui mesure le taux d'antioxydant d'un fruit ou légume.

L'auteur fait la part belle aux graines germées,véritables petites bombes de vitamines,minéraux et oligo-éléments essentiels.
Je sens que je vais ressortir sans tarder mon germoir! ^^

Elle encourage également un régime de restriction calorique.C'est une pratique que l'on retrouve chez les habitants de l'archipel japonais d'Okinawa,le fameux hara hachi bu,dont je parlais déjà dans ce billet.
En effet,les cellules adipeuses produisent une hormone,l'estrone,qui favoriserait le terrain inflammatoire (d'où surpoids,fatigue,vieillissement accéléré,etc...).

A la fin de ces chapitres,on trouve une "liste de courses" extrêmement bien organisée et complète.Pour ma part ,je vais la photocopier,pour l'avoir dans mon sac et sur la porte de mon réfrigérateur!
Seul bémol,à mes yeux,et surtout pour ma bourse,il est conseillé de privilégier les produits bio au maximum.
Moi,je ne peux pas encore me le permettre!

Viennent ensuite 40 recettes anti-âge:
Du carpaccio d'avocat et de citron à la grenade en entrée,de la crème d'aubergine,du foie gras aux châtaignes en passant par la dinde au cacao (si,si!),les pétoncles à la japonaise....
Et en dessert,de prometteuses coupes de fruits rouges amandes-coco ou bien un smoothie pruneau et gingembre...

Chaque recette est parfaitement expliquée.Un tableau de valeur nutritionnelle l'accompagne ainsi qu'un petit encart qui apporte des précisions sur un ingrédient en particulier.


J'ai eu un coup de coeur en particulier pour la recette du fondant tout chocolat à la vanille.A la lecture du sommaire,j'ai grimacé en pensant que cette recette contiendrait encore de la farine et que je ne pourrais pas en manger.
C'était sous-estimer Elyane Lèbre! Ce fondant tout choco ne contient ni gluten ni lactose,puisqu'il est à base de lait d'amande et farine de riz! Un excellent point pour les intolérants comme moi!

En résumé,un très bon petit guide alimentaire,même si la théorie n'apprendra pas grand-chose aux connaisseurs avertis.Il reste tout de même une bonne source d'inspiration culinaire pour les beaux jours à venir!

*

Une fois ce premier livre terminé,j'ai enchaîné avec "La Diététique anti-rides",écrit par le docteur Marie-Pierre Hill-Sylvestre.
Le docteur Hill-Sylvestre est dermatologue à Nice,et on lui doit d'autres ouvrages grand public sur la dermatologie.

"La Diététique anti-rides" débute également par une quarantaine de pages sur les besoins diététiques spécifiques de la peau,et la meilleure façon d'obtenir les nutriments nécessaires.

A côté du traditionnel IG (Index glycémique) et du maintenant connu ORAC,on rencontre un autre acronyme bizarre,l'indice PRAL,que connaissent déjà ceux qui pratiquent la méthode acide-base.L'indice PRAL (Potential renal acid load)  nous renseigne sur l'acidité (ou l'alcalinité) d'un aliment.
Je vous remémore rapidement les bases du régime acido-basique,pour que vous compreniez mieux de quoi je parle:
Le pH est considéré neutre à 7.Plus il s'approche de 0,plus il est acide,et au contraire,il devient alcalin en allant vers 14.
Le sang humain est légèrement alcalin,puisqu'il a un pH de 7,4.
On conseille un ratio de 80% d'aliments alcalins (légumes,fruits,oléagineuses) pour 20% d'aliments acidifiants (viandes,céréales,laitages,plats préparés...).
En effet,une alimentation trop acidifiante accélère le vieillissement des tissus,et favorise les maladies inflammatoires.

Tout comme dans "La Diététique anti-âge",un chapitre est consacré à la différenciation des types de gras,les oméga 3, oméga 6 et 9,car là encore un équilibre est nécessaire à la bonne santé de notre peau.

La "liste de courses" proposée est plus succinte cependant,mais comporte un tableau des fruits et légumes saisonniers à privilégier extrêmement bien fait.

Suivent ensuite 50 recettes (eh oui,10 de plus dans ce livre-ci!) anti-rides:
Des recettes d'inspiration principalement méditerranéenne (le régime crétois fut quand même le pionnier des régimes santé!),comme le gaspacho,les poulpes marinés,ou bien le magret au thym sur lit de mâche,le taboulé de quinoa,et en dessert,un sorbet maison banane-poire au coulis de chocolat chaud,ou bien du fromage frais (de chèvre ou brebis, pour les intolérants!) au miel.

Chacune d'elle est accompagnée d'un système de repères nutritionnels qui indique le niveau de protection anti-âge.

*

Je dois avouer avoir préféré le guide anti-âge,que j'ai trouvé plus complet au niveau des explications,et dont les recettes semblent plus novatrices.

Je n'en ai encore essayé aucune,mais avec les beaux jours qui arrivent,nul doute que je vais tester cette cuisine anti-âge!
Les ingrédients nécessaires sont à la portée de tous,parfois un peu cher dans le cas des aliments bio,mais ces recettes m'ont parues somme toute abordables.

Je vous promets,vous aurez des photos de mes essais dermato-diéti-culinaires! =D
*

Et pour finir,je souhaite la bienvenue à Elodie (bisous ma greluche ;-) !) et à Sarah,qui viennent de s'abonner à mon blog. Merci les filles !



PS: avez-vous remarqué ma nouvelle bannière,tout en bas de cette page?Je me suis amusée hier avec mes crèmes,mes pigments,pour créer cette photo,que j'ai ensuite retravaillée avec le seul logiciel que j'ai: Photofiltre.

C'est le mot "beautysta" qui m'a inspiré,bien sûr!Ben oui,y'a pas que les fashionistas qui ont le droit de se définir addicts!

8 commentaires:

inmybeautybox a dit…

dans le même genre, tu peux lire les livres du docteur Perricone.

Diane a dit…

Tiens ils m'intéressent ces petits livres ! Je suis en plein coming out de cuisinière, j'ai envie de cuisiner et de manger sain. J'irais les voir lors de mon prochain passage en librairie. Merci !

Elle a dit…

Même si j'ai une diétetique quotidienne pourrie, j'adore la diétetique et la science de la nutrition. La façon dont telle ou telle aliment peut agir contre le vieillissement, je l'étudie à l'université à traver certaines matières et c'est fascinant. le plus dingue, c'est de voir à quel point(ainsi que tu le dis) le tabac fait vieillir les cellules! C'est une bombe à vieillissement !
Moïra, ces bouquins me tentent beaucoup! Mais si je devais choisir l'un des deux lequel me conseillerais tu? =)

Des bisous!!

Moïra a dit…

@inmybeautybox: oui,les livres de Nicholas Perricone sont sur ma liste d'achats à venir ;-) !

@Diane: bravo pour ton coming-out "passionnel" ;-),j'ai fait le mien (la beauté!tu t'en doutes!) en début d'année,et ça fait un bien fou!
Si tu cuisines certaines de ces recettes,donne-moi des nouvelles!

@Camille: ahlala,j'adorerais voir tes cours!Tout comme toi,ça me passionne,j'ai failli reprendre des études de diététicienne d'ailleurs,mais je suis tellement à fond là-dedans que ça m'énerverait de voir mes clients ne pas suivre mes conseils,alors que c'est pour leur bien!!!

Pour les livres,je te conseillerais "la Diététique anti-âge",que j'ai trouvé plus complet que "l'anti-rides".Et mieux expliqué aussi.
Tu me diras si tu l'achètes! ;-)
Bisous belle Camille!♥

Lotie a dit…

Coucou de ta grluche, merci pour ton petit mot! ;)

Après cet article et en repensant aux autres que tu as traité; j'ai commandé des bouquins sur la nourriture sans gluten mais surtout sans lactose. J'ai fait un régime l'année dernière qui m'interdisait le lait sous quasi toutes ses formes ( sauf fromage). Je remangeais des yaourts depuis qq semaines, j'ai une peau misérable. Je viens enfin de faire le lien! Donc je fais bien une intolérance au lactose!
Alors merci de tes articles , je vais pouvoir prendre bonne note et reprendre ma nourriture ( et ma peau!!!) en main.
Bisous

Moïra a dit…

@Lotie: coucou ma greluche! ;-) Ah je connais bien ça,la peau de merde,à cause des laitages! J'étais comme toi,avant d'enlever définitivement le lait de mon alimentation.
C'est génial que tu aies commandé des livres et que tu te documentes sur le sujet!C'est ardu au début,mais cela vaut le coup de s'accrocher! Et puis en cas de souci,je suis là,tu peux me demander!
Des bisous!!!♥

Liza a dit…

J'adore tes articles de diététique Moïra!!! J'ai juste hâte de de voir les photos de créations diététiquement gastronomiques!!! Grosses bises

Moïra a dit…

@Liza: merci ma belle!♥ Ravie que cela te plaise (moi,j'aime les écrire,hihi!)
Ne t'inquiète pas,il faudra bien *au moins* une photo pour immortaliser ces plats dermatologiquement corrects!
Bisous! =D