26.2.10

J'ai lu: "La Vérité sur les Cosmétiques" de Rita Stiens


En voyant ce livre cette semaine dans ma bibliothèque,je me suis demandé pourquoi je ne vous en avais pas parlé plus tôt!
En effet,un livre qui décortique la composition de nos produits de beauté,c'est plutôt intéressant dans un blog de beauty-addict!
Je me suis donc replongée dans cet ouvrage,pour vous en faire un compte-rendu.

*

"La vérité...",c'est écrit par qui?
Ce livre est paru pour la première fois il y a 10 ans.Rita Stiens,son auteure,a été la rédactrice en chef adjointe de Brigit,un grand magazine féminin allemand,pendant 20 ans.Elle est désormais journaliste indépendante.
Elle a été conseillée par Heinz-Jürgen Weiland,ingénieur en technologie cosmétique,pour le côté scientifique de cet ouvrage.
Ce livre est devenu introuvable suite à un reportage sur les dessous de la cosmétique,dans le magazine télévisé "Envoyé Spécial" ,en 2005.
Pour ma part,je l'ai trouvé en 2008,en réédition,dans mon supermarché bio.

*
"La vérité...",de quoi ça parle alors?
Rita Stiens s'est donc attelée à décortiquer pour nous,consommateurs,les dessous de la formulation cosmétique,afin de nous aider à mieux choisir nos produits,en respectant notre peau,notre corps et la nature.

Ce livre est divisé en plusieurs chapitres:
1."L'énorme et fructueux marché des cosmétiques"
2."Les cosmétiques regardés à la loupe"
3."Les soins du visage"
4."Hygiène et soins du corps"
5."Le maquillage"
6."Effets secondaires et risques"
7."Les cosmétiques naturels"
8. Le lexique des composants

On y apprend plusieurs faits intéressants,notamment:
- que les 3 à 5 premiers ingrédients d'un produit en composent les 90%! Il vaut donc mieux les choisir de qualité,et éviter la diabolique paraffine (Paraffinum Liquidum),une huile minérale dérivée du pétrole,produite et recyclée à très faible coût,sans aucun intérêt pour la peau.
- que la différence réelle entre 2 crèmes anti-rides testées en laboratoire et proclamant l'une,37% de rides en moins,et l'autre 22 %,eh bien cette différence n'est que de 0,001% de rides en moins!
Qui dit laboratoire,dit microscope!
- que la mousse des produits lavants n'est là que pour le bon plaisir des utilisateurs!Elle n'est en aucun cas utile à l'hygiène,et pourrait même être un peu trop détergente!
- que les ingrédients actifs présents dans nos crèmes le sont malheureusement en trop infimes quantités,et qu'une alimentation saine est encore le meilleur anti-âge!

Rita Stiens détruit les mythes des publicités qui voudraient nous faire croire que telle crème est miraculeuse,à grand renfort de mots forts (Lift,Sculpt...),et de guest-stars (si souvent photoshoppées!^^).
Nous explique que les parabènes stigmatisés depuis quelques temps ne sont pas si mauvais pour la peau,juste écologiquement incorrect (n'oublions pas qu'elle est allemande,et l'on sait l'importance et l'implication qu'ont les Allemands au niveau écologique.Cela se sent dans son écriture.).
En revanche,s'ils sont évincés des compositions,par quoi seront-ils remplacés? Ces nouveaux ingrédients ne seront-ils pas pires?
*

"La vérité...",qu'est-ce que j'en pense finalement?
J'ai donc acheté ce livre à l'automne 2008,dans mon supermarché bio,au rayon soins du corps,où il était judicieusement exposé!
A cette époque,je compilais toutes les informations possibles pour passer au total bio: soins du corps et du visage,maquillage,hygiène...
Je dois avouer avoir effectué un virage à 180° depuis: ma peau réactive a très peu supporté les huiles essentielles contenues dans la plupart des produits bio.Je suis donc revenue aux lignes dédiées des marques que l'on trouve en parapharmacie.
Je n'incriminerais pas le prix parfois prohibitif de ces mêmes cosmétiques bio,puisque j'ai depuis ce temps acheté d'autres produits conventionnels de même valeur,voire plus chers.
Non,j'avouerais n'avoir trouvé aucun ou peu de plaisir à leur utilisation,or la recherche du plaisir est une composante essentielle de ma vie actuelle.En effet,j'estime traverser des épreuves assez éprouvantes pour mériter un peu de réconfort.

Donc on peut avoir lu "La Vérité sur les Cosmétiques" et y survivre!
Simplement,on consomme ensuite en toute connaissance de cause.Comme moi.

Je retiendrais de ce livre l'impressionnante liste d'ingrédients INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) compilée sur une petite centaine de pages,très détaillée.

MAIS pour être franche,la relecture de ce livre a été plutôt éprouvante pour moi!

Rita Stiens passe sans arrêt d'un jargon scientifique difficilement compréhensible pour la novice que je suis (ben oui,je suis plus calée en diététique! Lipstick Quotes m'ayant même sacré "Reine de la nutrition"!) à des considérations basiques sur les gestes d'hygiène élémentaires.

J'ai trouvé également étrange qu'elle décrie certaines grosses marques comme Lauder ou Rubinstein,au profit de marques allemandes bio,Lavera,Logona,Weleda,les seules à proposer des produits qui respectent la peau (allez lire les avis sur la gamme Amande de Weleda sur Beauté Test,édifiant! ^^)
Mon esprit critique,sûrement,qui fait que je trouve toujours suspecte toute mention ressemblant un peu trop à de la pub déguisée....

*

Conclusion:
A moins d'être passionné(e) par la formulation cosmétique,je ne crois pas que ce soit un livre indispensable à posséder.
J'aimerais être capable de déchiffrer les compos de mes produits.Oui et non.Oui pour savoir,non,car à lire Rita Stiens,il nous faudrait presque jeter tous nos produits,et j'aime trop,beaucoup trop les cosmétiques pour ça.
Toujours intéressant à lire,mais si vous voulez vérifier la composition de vos produits,rendez-vous directement sur son site!

7 commentaires:

Hélène a dit…

Il faut prendre du recul par rapport à ce qu'elle écrit...

C'est le genre le livre qui casse nos rêves, comme avoir un corps de rêve avec une simple crème...

Mais moi j'aime rêver donc je ne peux pas lire ce genre d'ouvrage!!!

Moïra a dit…

@Hélène:oui,et je crois que c'est pour ça que le marché cosmétique a encore un grand avenir devant lui,nous aimons rêver!!!
Le rêve fait partie du produit que nous achetons.Cosmétique,apparence,c'est tellement chargé d'attentes tout ça!

AthenaSakura a dit…

Je suis d'accord avec Hélène, il faut prendre du recul sur cet ouvrage.
Moi, j'ai eu une époque où je rejetais tout ce qui n'était pas bio..je fabriquais tout moi même.
Et puis finalement, marre de me restreindre de trop, on a qu'une vie...alors je fais quand même attention mais sans ma paranoïa d'avant.

Moïra a dit…

@Athena: je crois que j'ai eu une réflexion semblable à la tienne: marre de me restreindre,je veux du plaisir!
Tout ça pour dire qu'on peut continuer à consommer après avoir lu Rita Stiens!=D

Blandine a dit…

marre de me restreindre aussi, mais j'ai toujours le reflexe de vérifier la compo, et quand il y a trop de trucs :(, je zappe et choisis une meilleure marque. Il y a plein de marques non bio qui ne sont pas si terribles que ça

Elle a dit…

Héhé! Quand est ce que tu me coach nutritionnellement ;D ?

J'ai lu ce bouquin y'a un moment suite au reportage d'M6 qui avait "bouleversé" le monde cométo. Mais comme dit Hélène, je pense que la beauté et la cosmétique sont faites pour rêver, et autour de moi personne n'est encore mort d'une surdose de poudre ou d'un parabène étrange... de plus, aucun test scientifique sérieux n'a prouvé la nocivité des 3/4 des substances tant décriées dans ce bouquin. Méfiance méfiance...
Sur le fond, c'est cependant un très bon bouquin, une belle initiation à la cosmétologie et à son language "zarbi" ;)

Des bisous Moîra!!

Moïra a dit…

@Blandine: oui,je suis revenue au conventionnel,avec Uriage entre autres,dont certaines crèmes sont pas mal!
L'envie de se faire plaisir reste très importante!

@Camille: ahah pourquoi pas te coacher,tu me donnes une idée,ma belle!
Tu as raison,c'est un bon livre d'initiation au langage cosmétologique,et le lexique reste sans doute le point fort de cet ouvrage!
Des bisous,jolie Camille!