22.11.09

Késako: le "beauty sleep" !

Beauty sleep...Voilà une nouvelle notion que je vois fleurir depuis quelques temps dans les articles de mes magazines préférés (ou pas!).

Qu'est-ce que le "beauty sleep" alors? En gros,c'est obtenir un beau teint,une belle peau grâce à un sommeil réparateur.
Et moi,lorsqu'on me parle d'améliorer ma peau,je tends tout de suite l'oreille!

Qui plus est,lorsque c'est par un moyen aussi gratuit que le sommeil!

Je me suis donc demandé comment préparer ma nuit,afin de dormir le mieux possible.Vous êtes prêtes? Alors c'est parti!
Cela demande un peu d'organisation,mais peut très vite devenir automatique!

1.Déjà,avant de dîner,je file dans ma chambre ouvrir la fenêtre pour aérer un peu.
Okay,je le reconnais,je suis une grande obsédée de l'aération,au grand dam de mon chéri qui trouve toujours qu'il fait trop froid après...
Mais vous le savez sûrement,on nous recommande de dormir dans une chambre à 18 ou 20°C.Si l'air est trop sec,installez un humidificateur.On en trouve des très sophistiqués sur Internet,mais pour ma part,je mets une coupelle d'eau sur mon radiateur.Pour être glamour,ajoutez-y de l'eau de rose,il paraît que la peau adore!

2.Pendant que je prépare le repas,je mets en route mon diffuseur d'huiles essentiels.On en trouve chez Natures&Découvertes,ou bien,comme moi,dans mon magasin bio.L'important,c'est que le diffuseur ne chauffe pas vos HE,pour en garder les bienfaits santé.



Ex: un diffuseur Florame


Personnellement,j'utilise un mélange lavandin/clémentine,avec une proportion de 1/6 pour cette dernière,connus pour leurs propriétés apaisantes et sédatives.

3.Pour le dîner,je préfère cuisiner des féculents et des légumes.Pas de protéines,qui demandent plus de travail de digestion,et par conséquent,n'invitent pas le corps à se reposer.
Au menu par exemple, un plat de lentilles vertes,avec ses pommes de terre,carottes,poireaux,et oignons.
En dessert,des fruits,ou une compote,et un carré de chocolat noir.

4.Ensuite,je file me démaquiller,et prendre une douche.Si j'ai le temps,je laisse poser un masque hydratant sur mon visage nettoyé.Puis une douche bien chaude pour me détendre.Et je passe par la case hydratation globale: visage,corps,mains,lèvres,TOUT y passe !
Bien sûr,appliquer une crème de nuit qui aide vos cellules à se renouveler ne peut qu'être bénéfique!

5.J'enfile une tenue toute douce (mes préférées sont les tenues de yoga que l'on trouve chez Décathlon,coton très fin et très doux...),le temps que ma peau absorbe toute cette crème,et je me prépare une infusion.
Là encore,comme pour les huiles essentielles,l'idéal est de choisir un mélange aux propriétés sédatives: aubépine,passiflore,valériane,mélisse,tilleul,fleur d'oranger...
J'aime beaucoup également boire une infusion de lavande!

6.Je file au dodo.Le mieux,c'est de n'avoir pratiqué aucune activité intellectuellement stimulante auparavant.Les neurones au repos! Pas d'Internet,pas de films violents,ni de romans palpitants.
Une fois couchée,je me masse les pieds,les mains et le visage.Cela me détend et enlève toutes les tensions de la journée.




Je vous l'accorde,cela prend du temps,mais fait un bien fou!

7.J'éteins toutes les lumières,mon diffuseur,je remercie la vie pour la journée que je viens de vivre (eh oui,je m'émerveille de tout ce qui m'arrive en ce moment,et j'en suis très reconnaissante! C'est beau,la vie!!!),je fais le vide et je m'endors !!!

Alors ça,je l'avoue,c'est mon scénario idéal.J'arrive de temps en temps à l'appliquer,mais cela prend du temps,mine de rien,et surtout,il ne faut pas avoir d'imprévu,ou de retard dans son quotidien (préparer le bento du lendemain,repasser sa tenue,etc...).
Mais surtout,je suis une mauvaise dormeuse,et je cherche toutes les solutions pour résoudre mon souci!
Dans ce cas,se créer une routine d'endormissement peut aider à retrouver un sommeil réparateur,et c'est ce que je souhaite!
Et si en plus,cela peut permettre à ma peau de se régénérer,je dis OUI!

Voilà mon idée du "beauty sleep"! J'espère vous avoir donné des idées à vous aussi! Et sinon,quelles sont vos astuces bon sommeil/jolie peau ???



*** les "indications" d'huiles essentielles et de plantes que je donne ne sont basées que sur mon expérience personnelle,et ne sont en aucun cas une prescription médicale.Je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel de santé qui saura vous guider!***

2 commentaires:

Jenn a dit…

Je n'avais pas vu ton article Beauty Sleep tiens. Moi je pense être très mauvaise pour ça. Déjà la première chose que je fais en arrivant à la maison le soir c'est de mettre un peu le chauffage, même dans la chambre. Moi à 18°/20° j'ai froid, je me gèle et je n'arrive pas à m'endormir tant que je n'ai pas les pieds au chaud. Ensuite c'est à la douche, je me démaquille avant et je prend une douche bien chaude. Après seulement je vais préparer à manger. Globalement une fois que j'ai mangé et que je suis tranquille dans le canapé, je commence un peu à m'endormir, prendre une douche entre temps, même chaude, me réveilleras forcément.
Donc je prépare à manger, mais malheureusement chez nous les protéines sont au menu, déjà parce que je suis une carnivore de base (contrairement à Chéri qui se contenterais de légumes) mais en plus parce que le midi on mange "mal" (sandwich, repas rapide) donc on essaie de se rattraper le soir. Entre temps, selon l'heure à laquelle Chéri rentre du boulot, je regarde la tv, je dessine, je fabrique des bijoux, etc...
Mon rituel sommeil inclu de la lecture, à part quand je suis vraiment fatiguée je ne peux pas dormir sans lire (bien sûr ça peut être un piège si je suis prise dans l'histoire), mais sinon à quel autre moment lirais-je ? De toute façon en général je lis une bonne demi-heure, le temps que Chéri me rejoigne, là c'est lui qui lit et moi je m'installe tranquillement contre lui, très souvent en l'empêchant de lire d'ailleurs car je me met à parler de choses et d'autres :p.

Pour l'hydratation je suis très mauvaise, c'est un peu aléatoire, quand j'y pense... Par contre j'aime bien ton idée d'eau de rose, le seul soucis c'est que le chat me le ferais tomber je crois...
Mais après comme toi, si j'ai une idée/un soucis en tête, il faut que je le résolve avant de dormir.

Moïra a dit…

@Jenn: ah mon chéri aussi a besoin de mettre le chauffage chez nous!Du coup,c'est à qui le baissera/l'augmentera dans notre chambre!
Je ne me prends plus le temps de lire le soir,pourtant j'adore lire au lit!Du coup,mes livres restent posés,en attente,sur ma table de chevet....J'ai honte...^^
Sinon,j'ai bien ri en lisant que tu empêchais ton chéri de lire en te mettant à parler de tout et de rien,je fais pareil lorsque le mien vient se coucher...Alors il se tourne de son côté,et je continue à papoter sur son épaule...

Pour l'eau de rose,tu peux trouver un humidificateur en faience à accrocher aux radiateurs !!! ;-) J'ai oublié d'en parler!

http://www.wikio.fr