10.11.09

J'ai lu "Changez d'alimentation"(6è édition augmentée et mise à jour),par le Pr Henri Joyeux

Après vous avoir fait mon compte-rendu de lecture d' "Okinawa: un programme global pour mieux vivre",c'est au tour du livre du Professeur Joyeux d'être ici exposé.




Ce livre est un recueil des 25 dernières années de recherche du Professeur Henri Joyeux.La 1ère édition est parue en 1984!
Ce gros pavé de 377 pages ne se lit pas comme un roman.Il s'aborde de manière méthodique,si besoin avec un calepin et un stylo pour prendre des notes.
C'est un ouvrage extrêmement complet et riche en références.Le Pr Joyeux met ici à disposition du grand public les dernières thèse en matière de nutrition,qu'il sait vulgariser,sans pour autant nous prendre pour des idiots.
Je le recommanderais donc à quelqu'un souhaitant se documenter rapidement sur le sujet.
Aux autres personnes possédant déjà quelques livres sur l'alimentation,je dirais qu'il n'est pas indispensable,car on y retrouve beaucoup de notions déjà connues.Mais tout de même,cela reste un excellent résumé des dernières connaissances scientifiques sur la nutrition.

Ce livre est essentiellement axé sur la prévention des cancers par l'alimentation,le Pr Joyeux étant un éminent chirurgien-cancérologue,spécialiste en nutrition,l'un des pionniers à avoir fait le lien entre les deux.David Servan-Schreiber le cite d'ailleurs dans son dernier livre,"Anticancer".Mais il traite également de la prévention du diabète,de l'obésité,des maladies auto-immunes,bref de toutes ces maladies dites de civilisation,qui peuvent prévenues et améliorées par l'alimentation.

L'ouvrage est divisé en de nombreux chapitres,dont un long chapitre sur le bio, puisqu'Henri Joyeux est l'un des initiateurs du projet ABARAC,qui porte sur l'étude comparative des aliments AB (Agriculture Biologique),AR (Agriculture Raisonnée) et AC (Agriculture Conventionnelle).Même si le sujet est complexe,les aliments AB bénéficient d'une qualité nutritionnelle supérieure,et d'un taux de micronutriments élevés,par rapport aux autres.

On trouve également un chapitre sur les cancers liés à l'alimentation,les méthodes de cuisson,la conservation des aliments,le "régime crétois",etc...

Ces chapitres sont riches en tableaux de valeur,comparatives,nutritionnelles....

En fin d'ouvrage,un court récapitulatif de chaque thème abordé est là pour nous rappeler les points essentiels.

Ce que j'en dis: C'est un livre qui,comme je le disais en juin dernier,m'a sauté dans les bras!Je me réjouissais de le lire,et pourtant,il n'a pas été évident à aborder,tant il est complet!J'ai compris au bout de 3 pages qu'il me faudrait des post-its et un bloc-notes,sinon je n'en retiendrais rien!
Cependant,nombre de notions sont intéressantes.A ne pas lire si vous êtes cancérophobe,mais je trouve qu'il n'est pas plus alarmiste que ça,nous savons bien que nous vivons dans un environnement détestable sur le plan santé....
Pour moi,les travaux du Pr Joyeux sont solides et plus que crédibles,donc si cela vous intéresse,c'est un petit investissement à faire,autant au niveau financier que de votre temps,histoire de vous instruire au mieux!

Aucun commentaire: