29.10.09

Cette semaine, j'ai mis des algues au menu!

Je viens de traverser une phase assez mono-maniaque (et catastrophique) ces 3 dernières semaines,sur le plan diététique...

Au menu du soir: des chips (oui,les fameuses Lay's cuites au four,croquantes et légèrement salées,mmmh!),avec du fromage de chèvre,accompagnés de grandes pintes de Coca Zéro...Puis frites au four et salade verte (oui,du vert pour la bonne conscience...)...
S'il restait des chips et du fromage,j'en mangeais le lendemain midi,etc...Et ça recommençait....

La mauvaise conscience a tout de même fini par l'emporter (et une certaine lassitude aussi...).

Et cette semaine,je suis assez fière de moi:

Le matin,des fruits (banane,pommes,orange,amandes).
Et pour le déjeuner et/ou le dîner,un repas okinawaïen pour le coup,ou macrobiotique aussi,c'est au choix!
Du riz,sur lequel j'ai saupoudré des algues et du gomasio,accompagné d'une soupe au miso.



Je fais cuire mon riz dans mon wok,ça lui confère un petit côté croustillant,puis une fois servi,j'y mélange une grosse pincée de "Salade du pêcheur",un mélange d'algues,à base de nori,de dulse,et de laitue de mer.Les algues sont séchées mais se réhydratent rapidement à la vapeur du riz chaud.
Et également une cuillerée à café de gomasio.C'est un mélange de sésame grillé et broyé,avec du sel de mer.
Un plat riche en minéraux et acides gras insaturés,donc!

Si vous émettez des doutes au sujet du "goût" des algues,je dirais que si l'on aime les sushis,et particulièrement les makis,alors pas de souci !!! Le riz ainsi accommodé est légèrement salé et iodé.En tout cas,je m'y suis bien faite et j'y reviens!!!

Pour la soupe au miso,j'ai utilisé le miso acheté cette semaine.J'ai pris spécifiquement un miso à base de riz,car il en existe aussi préparé à partir de seigle.Incompatible avec les intolérants au gluten comme moi!

Le miso est une pâte fermentée fabriquée à partir de céréales,riz ou seigle.Pas très appétissant de prime abord,mais cela donne une préparation multi-usages riche en vitamines B et en acides aminés!

Pour un bol,je prélève l'équivalent d'une cuillère à moka de miso,que je délaye d'abord dans l'eau.Puis je fais chauffer le tout,et j'y ajoute quelques tronçons de poireau et de carotte.Une fois les légumes cuits al dente (au bout de 3-4 minutes),je parsème un peu de persil frais haché.

Je pourrais également y ajouter des vermicelles de riz,je viens d'y penser!

Avec cela,je me prépare dans la journée du thé vert,dans lequel j'infuse une petite tranche de gingembre frais.Et je termine ma cure de jus de bouleau frais....

Bref,une petite semaine reposante pour mon corps! En même temps,il en a bien besoin,avec le froid qui arrive dans le nord-est !!!

Aucun commentaire:

http://www.wikio.fr