27.7.09

ShibaLand


Mon histoire avec les shiba inus a commencé voici 11 ans...

En 1998,alors que j'avais 16 ans,j'ai eu soudainement envie d'avoir un chien.Bon ok,j'avais eu cette envie depuis longtemps,comme chaque enfant,je crois.
Petite,j'étais passionnée par la gent canine,collectionnant peluches,magazines et figurines à leur effigie.
Mais pas de chien dans la famille,car mes parents possédaient alors un élevage amateur de chats siamois.

En 1998 donc,nous avions déménagé à Sarreguemines depuis 1 an,l'élevage était malheureusement un lointain souvenir,et la compagnie d'un animal me manquait.
Mes parents et moi-même avons donc commencé à nous renseigner sur la race de notre éventuel futur compagnon.

J'hésitais alors entre un terrier tibétain et un shiba inu,me référant surtout au descriptif de caractère que je pouvais lire dans différentes revues spécialisées.

Nous avons eu l'opportunité de visiter un élevage de shiba inus situé en Picardie,en juin 1998,alors que nous nous rendions à une fête familiale.Le contact est bien passé,ils venaient d'avoir une portée.Les chiots étaient craquants...Comment ne pas céder?

C'est ainsi que nous avons accueilli Leeloo chez nous,quelques semaines plus tard.

Je traversais alors une période peu glorieuse que l'on peut nommer crise d'adolescence,qui ne m'ont pas permis de tisser les meilleurs liens avec elle.Même si toute fois,sur ses dernières années,cela s'est franchement amélioré (normal,hein?).Mais les shibas ont une mémoire d'éléphant,et il ne faut donc pas vous louper....


Voici Leeloo,de son nom complet, O'Leeloo Minaï Akbet (oui oui,pourquoi faire simple,hein?).Elle nous a malheureusement quittés en novembre 2008,au terme d'une longue maladie...

Et c'est là que les choses franchement fantastiques débutent...

Ultramarine,l'élevage d'où provenait Leeloo,venait alors d'avoir une portée totalement imprévue (l'oeuvre lubrique de Sinatra et Bubble Gum).Comme ils aiment se tenir au courant du devenir de leurs chiots placés,qu'ils considèrent toujours comme "leurs" chiens,ils ont été plus que touchés par le triste sort de Leeloo et le chagrin de Maman.

Fin novembre,Maman reçoit un appel de Denis,lui proposant,si elle accepte,de lui donner une petite femelle,nommée Dolce Vita,en hommage à la façon dont Leeloo a vécu chez mes parents.
Le geste est énorme,entièrement gratuit et rempli de cette gentillesse dont je les sais capables à présent.

Après une petite réflexion,Maman accepte et accueille donc quelques jours plus tard cette petite boule de tendresse et de vie chez elle.

Et voici Dolce,en décembre 2008,alors qu'elle était en "vacances" chez moi (bon ok,Maman s'était "sauvée" en Suisse voir I Muvrini....)

Dolce a été le véritable déclencheur de ma passion pour les shibas.C'est un amour,joueuse,pitre et attachante...

Ces quelques jours passés chez moi m'ont permis de m'attacher fortement à elle,et littéralement de tomber en amour pour elle !!!

Moi qui jusqu'à présent ne jurais que par les chats (siamois,SVP),voilà que mon coeur battait pour un chien !!!

Mais laissez-moi vous faire un petit topo sur le shiba !!!

Tout d'abord,sachez que "shiba inu" veut dire en japonais "petit chien".C'est une espèce endémique au Japon,élevée là-bas depuis des siècles pour la chasse aux oiseaux etautres petits gibiers...

Depuis quelques décennies,il est devenu cependant un petit chien de compagnie,bien qu'il conserve sa vivacité,son indépendance et son besoin de se dépenser.

Ainsi,on ne peut pas le mettre entre toutes les mains,tant son caractère de nordique primitif ne convient pas à tout le monde.Il faut bien connaître la psychologie canine pour éviter les erreurs.Le shiba est un grand fugueur,ne connaissant pas le rappel,par exemple! Gare aux déconvenues...

Niveau taille,il mesure entre 35,5 et 41 cm au garrot.Les couleurs admises sont le roux,le noir et feu et le sésame,dont il existe 3 variantes : le sésame qui est un mélange à égalité de poils noirs et de poils blancs,le sésame noir qui comporte plus de poils noirs que de poils blancs,et le sésame rouge,dont le fond de robe est rouge,mélangé à du poil noir.
Toutes ces couleurs doivent présenter l' "Urajiro",c'est à dire que les faces latérales du museau,les joues,le dessous de la machoire,la gorge,le poitrail,le ventre,la face intérieure de la queue et la face interne des membres doivent êtres recouvertes de poil blanc ou blanchâtre.

La queue est portée enroulée ou en faucille.

Un exemple de presse spécialisée que l'on peut trouver au Japon....

Après ce petit topo,je vais enfin vous parler de mon aventure personnelle avec les shibas....

Fin mai,alors que Maman passait un coup de fil à UltraMarine pour donner des nouvelles de Dolce,l'éleveuse,Catherine, lui a fait part d'un souci de taille,à savoir: ils n'avaient personne pour garder leurs chiens,alors qu'ils partaient en expo le mois prochain.

Ma "candidature" fût donc proposée et de suite acceptée,à voir tout de même si j'allais m'en sortir...Car de ma vie,je n'avais connu que 2 chiens,Leeloo et Dolce...Le reste,des chats...Dont ma Moïra....

A la mi-juin,je suis donc partie en Picardie,la trouille au ventre,pour devenir nounou de shibas...

Et là,ce fût la révélation !!! Non seulement je m'en sortais très bien,mais le contact passait plus que bien entre moi,Catherine et Denis.Et leurs chiens m'avaient instantanément adoptée! Que demander de plus?
(Sushi qui court...)

Je suis tombée totalement amoureuse de tous ces chiens,si attachants,avec leurs petits caractères...
(Méronne,le soir,dans mon lit)

("Ma" Jane, à sa place favorite...)

("Ma" Babou,de son vrai nom Sainte-Nitouche,et sa façon si unique de faire des câlins,lovée contre moi...)

(Bubble Gum,la maman de Dolce)

(Miranda, leur akita inu américain -alors, la différence entre japonais et américain,c'est déjà une histoire de morphologie,les américains sont plus trappus que les japonais,et puis niveau caractère,ils sont tout de même plus stables,bien qu'ils demeurent tout de même un peu imprévisibles (pas autant que les japonais en tout cas),et qu'ils ne tolèrent absolument aucun autre chien...)

(Overspeed et Ovni )

Ces séjours à UltraMarine m'ont énormément apportés,et c'est peu de le dire.J'y ai appris sur les chiens,moi-même,le milieu canin...
Et Denis et Catherine sont pour moi à présent des amis...

Vivement la prochaine fois!!!

1 commentaire:

Kristig a dit…

Très jolies photos